La production cinématographique au temps du covid-19: un scénario tragique

La production cinématographique au temps du covid-19: un scénario tragique

Comme plusieurs autres secteurs, la production audiovisuelle, dans le monde entier et à des degrés divers, traverse une période exceptionnellement délicate. Des sorties de films ont été retardées, des salles de cinéma ont été fermées, des festivals ont été annulés, des tournages ont été suspendus … 

Toutes les industries même les plus puissantes se trouvent coincées à cause de la pandémie… 

Le coût des dégâts estimé est de plusieurs milliards de dollars 

L’industrie audiovisuelle compte toujours les dégâts, les chiffres restent inexacts mais les estimations semblent effrayantes. L’industrie d’Hollywood a toujours du mal à se relever de la crise du covid-19 à cause des productions suspendues, des salles de cinéma fermées et d’un coût élevé des productions qui ont repris; les tests covid-19 pour les acteurs, les mesures d’hygiène, les contraintes techniques… En totalité le box-office compte les 70% de pertes.

L’industrie cinématographique de l’Inde; Bollywood ne fait pas l’exception avec des studios et des décors abandonnés à cause du confinement, pour un arrêt de deux mois les experts estiment 100 millions de dollars de pertes… 

Des opérations de sauvetage 

Plusieurs pays ont pris des mesures d’urgence afin de soutenir les entreprises et les professionnels indépendants du secteur qui se sont trouvés face à une situation financière critique. Le CNC (Centre National de Cinéma et de l’image animée) en France, a pris un tas de mesures destinées au secteur de production cinématographique et toutes ses parties prenantes. 

Le Royaume-Uni également a pris un certain nombre de mesures; des aides financières, des prêts spéciaux pour la crise covid-19 et plusieurs programmes de soutien sont désormais à la disposition des individuels et des entreprises du secteur.  

En Tunisie le ministère de la culture a annoncé la création du FRC (Fonds de Relance Culture) qui a pour mission; le soutien des professionnels du secteur culturel ainsi que l’accompagnement à la stabilité économique des opérateurs culturels.

http://relance.culture.gov.tn/#missions
admin7685
servicevideoproduction@gmail.com
Pas de commentaires

Publier un commentaire